Groupe 153
groupe_153

Le 15 mars 2004, trois amies décident de prendre un moment de prière et de silence ensemble dans la petite chapelle de la cure de l'église saint François de Sales, à Grenoble.

Une croyante, une recommençante, une athée... Moment simple et doux. Une idée germe...

Et si nous nous retrouvions chaque semaine pour prier ensemble ?

Et si on invitait des amis ?

Et si on faisait un petit groupe de prière ?...

 

Oui mais alors un groupe bien accueillant, où même les pas croyants aimeraient venir, un groupe tout simple et joyeux, où l'on se sentirait un peu en famille, où les pauvres et les personnes fragiles auraient toute leur place...

Présentation
Pour qui?
Pour quoi ?
C'est quand ?
Le 153 pourquoi ce nom?
Témoignages
Infos activités
Histoire du groupe
Contact
Liens

groupe_153

Quelques semaines plus tard, la chapelle est remplie d'une dizaine de personnes, un violon et une guitare accompagnent les chants. Petites bougies dans la pénombre et Jésus-Eucharistie sur l'autel, joie et douce intimité avec le Christ.

Il faudrait maintenant trouver un nom pour notre groupe... On cherche, on réfléchit... pas d'idée. On prie, on demande à Dieu de nous donner un nom, on regarde dans la Bible, et nous tombons sur l'épisode du p'tit dèj. matinal dû à un évènement surnaturel... (voir "pourquoi ce nom ? "). Le "groupe du 153" est né...

Juin 2005, nous commençons à être à l'étroit dans la chapelle: on est presque vingt. La musique remplit tout, la pièce et les coeurs !

 

Septembre 2005, nous annonçons à la paroisse que le groupe déménage dans la grande salle Saint François. Tout d'un coup c'est l'espace... on se sent un peu perdu... Nous récupérons quelques tapis de salon pour enlever le côté froid du carrelage. On regrette un peu l'aspect douillet de la petite chapelle. La déco se réorganise. Un djembé se rajoute aux instruments. Des petites invitations jaunes sont imprimées: maintenant on peut inviter plus large!

groupe_153


Beaucoup de personnes passent, viennent pour voir. Chaque lundi soir il y a des nouveaux à accueillir ! On s'aperçoit que le groupe grandit: une dizaine de personnes régulières s'ajoutent par an. Surprise inattendue: quelques jeunes du groupe "Le Grain de Sel" du Lycée professionnel des Charmilles, suite à un camp chrétien, apprennent l'existence du 153 et demandent à venir voir... Ils sont saisis par le côté joyeux des chants, le silence tous ensemble, l'accueil chaleureux de chacun... et les petits gâteaux !

Septembre 2008, création du site du 153. Amélioration de l'organisation. Accueil de nouveaux...

Juin 2009, nous terminons l'année scolaire avec certains lundis le nombre de soixante participants !

groupe_153

Septembre 2009 - juin 2010, tous les lundis, nous accueillons 2 à 3 personnes qui viennent découvrir.
Quelques instruments s'ajoutent parfois : cithare, trompette, harmonica, flûte traversière...

Septembre 2010 - juin 2011, questionnement sur l'avenir du groupe. Les participants nous encouragent à continuer.

Septembre 2011, un synthé est offert au groupe et mis à disposition de ceux qui savent jouer. Le nombre de participants tourne entre 30 et 50 personnes chaque lundi. Tous âges et tous styles. Nous sommes attentifs à la qualité de l'accueil.

Janvier 2012 : Bonne année !